Comment nettoyer votre pare-brise intérieur ?

Pour une visibilité optimale, la propreté du pare-brise intérieur ne doit pas être négligée. En effet, de jour comme de nuit un pare-brise sale représente une gêne pour le conducteur c’est pourquoi il faut penser au nettoyage des vitrages internes et externes.

Global Pare-Brise vous explique comment faire grâce des astuces aussi économiques qu’efficaces !

 

Vitre inclinée, tableau de bord imposant, toit panoramique, … toutes les raisons sont bonnes pour ne pas nettoyer son pare-brise intérieur et pour cause la tâche peut paraître compliquée. Il n’empêche que cette opération est indispensable : 90% des informations passent par la vue. La bonne visibilité ne se limite pas à l’entretien soigné du pare-brise, il faut également veiller à l’état de toutes les vitres latérales et arrières ainsi qu’aux rétroviseurs.

Le phénomène de visibilité réduire s’amplifie avec la buée, l’hiver arrivant ces précautions sont des avantages importantes.

L’entretien du pare-brise intérieur : Essentiel pour votre sécurité

Un pare-brise intérieur sale représente une véritable prise de risque pour l’automobiliste :

L’exposition directe à l’éblouissement d’un autre usager de la route lors d’un croisement

L’augmentation du phénomène privant totalement le conducteur de visibilité à l’entrée d’un tunnel : le moment où la transition forte luminosité de l’extérieur et obscurité de l’intérieur du tunnel a pour effet d’empêcher pendant quelques secondes de voir.

L’aveuglement provoqué par un fort ensoleillement et des traces de saleté sur le pare-brise intérieur

Pour réaliser cette opération de nettoyage vous aurez besoin :

  • Bouteille d’eau chaude d’un litre
  • Liquide vaisselle
  • Vinaigre blanc
  • 2 chiffons (si possible microfibre)
  • 1 cintre
  • Option : 1 citron

1. Choisir un endroit ombragé pour le véhicule, l’objectif est d’éviter les traces laissées par un séchage trop rapide sur le pare-brise intérieur à cause des rayons du soleil

2. Dans la bouteille d’eau chaude d’un litre ajouter 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et 1 cuillère à café de vinaigre blanc

3. Imbiber le chiffon du mélange puis essorer

4. Frotter le chiffon sur le pare-brise intérieur sans oublier les vitres latérales/ arrières, le rétroviseur. Pour faciliter l’accès aux « coins » difficile d’accès, utiliser le cintre en enroulant le chiffon préalablement dessus

5. Pour finir, avec un chiffon sec essuyer le mélange sur le pare-brise intérieur et les autres vitrages nettoyés

6. Le nettoyage du vitrage peut malgré tout laisser quelques traces d’aspect gras. Pour les retirer rien de plus simple verser quelques gouttes de citron dans de l’eau chaude. Imbiber un chiffon est repassé sur tous les vitrages.

Votre pare-brise intérieur sale a retrouvé brillance et propreté !

Attention : Si vous optez pour un produit acheté dans le commerce pour effectuer le nettoyage de votre vitrage interne, n’oubliez pas de vous munir de gants car les solutions peuvent être agressives.